Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE371 (Rejeté)

Publié le 26 février 2021 par : Mme Do.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Compléter l’alinéa 10 par les mots suivants :

« ainsi qu’une mention des aides publiques existantes destinées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique et des programmes d’information, de formation ou d’innovation tels que définis à l’article L. 221‑7 du code de l’énergie favorisant les économies d’énergie ou portant sur la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles. »

II. – Après l’alinéa 12, insérer les trois alinéas suivants :

« Les personnes en charge de la rédaction du projet de plan pluriannuel veillent à associer et consulter les copropriétaires dans leur démarche et tiennent compte de leurs observations.
« Elles sont tenues d’informer les copropriétaires de l’existence d’aides et de financements en matière de rénovation énergétique ainsi que de programmes d’information, de formation ou d’innovation tels que définis à l’article L. 221‑7 du code de l’énergie favorisant les économies d’énergie ou portant sur la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles.
« Un décret détermine chaque année une liste des informations à transmettre aux copropriétaires ainsi que les modalités d’application de ces dispositions. »

Exposé sommaire :

La rénovation des copropriétés représente un enjeu majeur pour la transition énergétique de l’habitat. En effet, les copropriétés représentent à elles seules 28 % du parc total français. Or, de nombreuses études ont démontré que l’acceptabilité d’un diagnostic ou du plan pluriannuel de travaux par des copropriétaires ne dépend pas simplement de la pertinence technico-économique du projet.

En effet, les lacunes techniques des copropriétaires concernant, par exemple, les principes de base de la thermique des bâtiments et un certain nombre de notions essentielles : paroi froide, inertie, pont thermique, équilibrage, etc., constituent un frein objectif à la prise de décision au sein de ces assemblées.

C’est pourquoi il me paraît essentiel, dans le cadre du plan pluriannuel, d’informer davantage les copropriétaires lors de la réalisation du diagnostic technique global de leur bâtiment. Cette information passe par une initiation aux principes techniques fondamentaux sous-tendant les travaux. Cette sensibilisation aura pour avantage premier d’inciter les copropriétaires à sortir d’une vision simpliste des problèmes liés à l’énergie et de les aider à mieux comprendre l’intérêt et les bénéfices à moyen et long terme d’un investissement dans un processus de rénovation énergétique.

Ainsi, l’obligation pour la personne en charge du diagnostic de délivrer une information claire et appropriée aux copropriétaires permettra à ces derniers d’évaluer en toute connaissance de cause les différents scénarios de travaux proposés en accord avec le conseil syndical. Cette obligation d’information me paraît essentielle quand on connait la difficulté d’obtenir l’accord de la majorité pour des dépenses lourdes dans une copropriété privée, d’autant plus auprès d’une population de propriétaires bailleurs structurellement âgée (la moitié ont plus de 60 ans selon le Plan Bâtiment Durable 2019) qui peine à se projeter dans des projets dont l’horizon de rentabilité peut paraître éloigné.

Soulignons que cet amendement ne pose aucune nouvelle contrainte dans la formation des personnes disposant des compétences et des garanties requises pour l’établissement du diagnostic technique global mentionné à l’article L. 731‑1 du code de la construction et de l’habitation. En clair, aucune formation supplémentaire sur les dispositifs d’aides à la rénovation ne leur est imposée. Ces derniers devront simplement présenter un exposé, non-exhaustif, mais néanmoins clair, des aides disponibles en sus des explications techniques. La présentation de ces aides est non-exhaustive, mais devra comprendre à minima le numéro et le site internet du programme SARE/FAIRE.

De plus, du fait de l’évolution rapide des programmes d’aides et des dispositifs, je recommande qu’un décret vienne lister chaque année les informations essentielles à transmettre aux copropriétaires sur ces questions de financement des travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.