Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE3946 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Holroyd.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Les personnes morales de droit privé sont tenues, avant le 31 décembre 2022, pour celles employant plus de cinquante salariés et qui ne sont pas soumises à l’obligation prévue à l’article L. 229‑25 du code de l’environnement, d’établir un bilan simplifié de leurs émissions de gaz à effet de serre. Par dérogation, celles employant entre cinquante et un et deux cent cinquante salariés sont tenues d’établir ce bilan simplifié avant le 31 décembre 2023.
II. – Le bilan mentionné au I du présent article est public. Il indique les émissions directes produites par les sources d’énergie fixes et mobiles nécessaires aux activités de l’entreprise. Il est établi selon une méthode simplifiée prévue par décret. Il est mis à jour tous les trois ans. Les conditions de collecte et d’exploitation à des fins statistiques des données transmises dans ce cadre à l’autorité administrative sont fixées par décret.

III. – La mise en œuvre de l’obligation mentionnée au I du présent article fait l’objet d’un rapport d’étape du Gouvernement au Parlement, remis préalablement au dépôt du projet de loi de finances pour 2022, et d’un rapport final remis préalablement au dépôt du projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2022. Ces rapports formulent toute recommandation utile en vue de simplifier les modalités de mise en œuvre des obligations mentionnées au même I.

IV. – Pour l’application des dispositions prévues au I du présent article, le franchissement à la hausse d’un seuil d’effectif salarié est pris en compte lorsque ce seuil a été atteint ou dépassé pendant cinq années civiles consécutives selon les modalités prévues à l’article L. 130‑1 du code de la sécurité sociale.

V. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le présent amendement étend l’obligation prévue à l’article 244 du projet de loi de finances pour 2021 à l’ensemble des entreprises de plus de 50 salariés, qu’elles bénéficient ou non des crédits ouverts par la mission « Plan de relance » dans un souci de lisibilité du périmètre des entreprises concernées par cette obligation.

Ces personnes morales seront tenues de produire des avancées concrètes en matière de transparence de leur démarche de transition écologique. Un bilan d’émission de gaz à effet de serre simplifié, couvrant le « scope 1 » au sens de la norme ISO 14064‑1, devra être publié avant le 31 décembre 2022 afin de fournir une vision agrégée de leur empreinte carbone directe pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Par dérogation, pour les entreprises dont le nombre de salariés est situé entre 51 et 250, la mise en œuvre de ce bilan doit intervenir au plus tard avant le 31 décembre 2023.

Des seuils d’application sont prévus pour cette obligation.

L’objectif de cet amendement est de pouvoir accompagner les entreprises, et en particulier les petites et moyennes entreprises, vers la transition écologique et de pouvoir mieux orienter l’argent public vers celles qui ont le plus besoin de s’améliorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.