Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE4387 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Paluszkiewicz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 1, insérer les dix alinéas suivants :

« 1° A (nouveau) Le titre V est complété par un chapitre VII ainsi rétabli :

« Chapitre VII
« Fonds d’indemnisation de l’après-mine
« Section 1
« Dispositions générales

« Art L. 157‑1. – Un fonds de droit privé de nature assurantielle est chargé d’indemniser les dommages de l’après-mine et de réparer l’ensemble des dommages matériels et moraux générés par l’activité minière. Il indemnise les victimes des dommages qui ne sont pas couverts par le budget de l’État et ses fonds de prévention des risques miniers. La nature de ces dommages est précisée à la section 2 du présent chapitre.

« Art L. 157‑2. – Le fonds d’indemnisation de l’après-mine est financé par cotisation des assurés ainsi que des assureurs. Le montant de ces cotisations est défini par décret afin de veiller à assurer l’équilibre financier du présent fonds.

« Section 2
« Dommages couverts par le fonds d’indemnisation de l’après-mine
« Art L. 157‑3. – Toute remontée de la nappe phréatique liée à l’arrêt du pompage des eaux minières résultant de l’arrêt de l’activité minière engage la responsabilité des exploitants, tant actuels qu'anciens, qui doivent y répondre. Le fonds d’indemnisation de l’après-mine peut être amené à financer, le cas échéant, la réparation des dommages miniers sur appréciation faite par le juge dans la responsabilité de l’exploitant et sa capacité à réparer intégralement ou non le dommage litigieux. » ; ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à clarifier la problématique de la remontée des eaux minières liée à l’arrêt du pompage de l’activité minière. Tout périmètre urbanisé lié à l’activité minière présente ou passée est potentiellement désormais menacé d’inondation, particulièrement dans le bassin houiller lorrain, dont l’ennoyage des fonds peut affecter les caves, les réseaux souterrains indispensables à l’assainissement de l’eau potable, de l’électricité ou du gaz générant ainsi une dépréciation des biens immobiliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.