Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE4745 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Millienne, Mme Tuffnell, M. Turquois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

PRÉAMBULE

PRINCIPE DE NON RÉGRESSION

Article 1er A

Les opérations visant à diminuer la consommation d’énergie en application d’une disposition législative ou réglementaire ne peuvent avoir pour conséquence un accroissement des émissions de gaz à effet de serre.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à étendre au domaine énergie-climat le principe de non-régression posé à l’alinéa 9° de l’article L.110-1 du code de l’environnement :

« 9° Le principe de non-régression, selon lequel la protection de l'environnement, assurée par les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'environnement, ne peut faire l'objet que d'une amélioration constante, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment. »

L’affirmation de ce principe est essentielle dans le cas de la présente loi. En effet, celle-ci vise à satisfaire plusieurs objectifs, en particulier les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui peuvent s’avérer antinomiques. Ainsi, si la comptabilité de l’énergie se fait en énergie primaire, il est possible de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment en changeant de source d’énergie, par exemple en passant de l’électricité au gaz naturel, mais au prix d’un accroissement des émissions de gaz à effet de serre, ce qui va à l’encontre de l’objectif primordial de la loi tendant à limiter le dérèglement climatique.

Il est à noter que la proposition inverse n’est pas vraie. De plus en plus fréquemment, des techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre entraînent des consommations d’énergie accrues, qui doivent bien entendu être décarbonées. Tel est le cas des techniques de capture et stockage du CO2 et de production et d’utilisation de l’hydrogène. Il est donc essentiel de marquer dans la loi le caractère primordial de la protection du climat.

Cet amendement est issu d’une proposition de l’association Équilibre des Énergies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.