Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE4918 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : Mme Pouzyreff, Mme Bureau-Bonnard, Mme Provendier, Mme Piron.

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« Conformément aux dispositions de la directive européenne 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques, un contrôle technique des deux-roues, tricycles et quadricycles motorisés est institué à compter du 1er janvier 2022.

« Les modalités d’application de la directive européenne sont définies par décret. »

Exposé sommaire :

La directive européenne 2014/45/UE relative aux contrôles techniques dispose que ceux-ci doivent s’appliquer aux deux-roues motorisés. Elle met également en avant le fait qu' "un dispositif de contrôles techniques périodiques contribuerait à améliorer l’état de l’environnement, en réduisant les émissions moyennes des véhicules".

Sept ans après, la France, la Belgique et les Pays-Bas demeurent les seuls pays européens à ne pas exiger de contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

Ce contrôle technique sera l’occasion de contrôler les engins anciens dont les performances énergétiques sont médiocres. Le PJL climat est une occasion unique d'agir en ce sens. Cette mesure encourage également les conducteurs à circuler dans des véhicules propres, sans restreindre leur mobilité. A terme, c'est tout un panel de deux roues dangereux et polluants qui devraient disparaître du parc français des deux roues motorisés.

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