Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE504 (Retiré)

Publié le 26 février 2021 par : M. Marilossian, M. Chalumeau, Mme Thourot, M. Ardouin, Mme Bureau-Bonnard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« V. – Les dispositions prévues aux II, III et IV ont pour finalité la mise en place d’un dispositif unique, incluant le marquage environnemental, d’affichage environnemental pour toutes les catégories de biens et de services. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement reprend la 20ème recommandation du rapport de mars 2019 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) consacré à « L’affichage environnemental, levier pour la mise en œuvre de l’économie circulaire ».

Le CESE préconise « de définir, en France, par voie réglementaire voire législative, un dispositif unique et obligatoire, incluant le marquage environnemental, pour toutes les entreprises pratiquant l’affichage environnemental. »

Les dispositifs à l’article 1er du projet de loi distinguent les catégories des biens et services soumis à un affichage obligatoire de ceux qui pourront faire l’objet d’un affichage volontaire.

Sans imposer un dispositif obligatoire d’affichage environnemental à l’ensemble des catégories de biens et de services, il convient de fixer un dispositif unique du même ordre. La méthodologie et le modèle d’affichage environnemental seront déterminés à l’issue des expérimentations prévues dans le projet de loi. Ils permettront d’informer le consommateur de l’impact environnemental pour toutes les catégories de biens et de services.

L’unicité d’un dispositif d’affichage environnemental est enfin cohérente avec l’objectif du I de l’article 1er qui veut que l’information de l’impact environnemental des biens et des services soit facilement compréhensible pour les consommateurs.

Un marquage unique permettra aux consommateurs d’être informés de façon claire et lisible sur l’ensemble des catégories des biens et services.

Inversement, maintenir plusieurs méthodologies et modèles d’affichage environnemental ne fera qu’entretenir auprès des consommateurs la confusion et l’illisibilité de l’information environnementale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.