Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE5101 (Adopté)

Publié le 6 mars 2021 par : le Gouvernement.

À l’alinéa 22, après les mots :

« d’exploitation »,

insérer les mots :

« , y compris en termes d’arrêt de travaux, ».

Exposé sommaire :

La première insertion vise à permettre, dans le cadre de l’article d'habilitation portant réforme du code minier, à pouvoir modifier les dispositions pénales du livre V du code minier relatif aux infractions et sanctions pénales applicables à l'ensemble du territoire de la République, y compris en Guyane, et à l’exception des collectivités d’Outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie. Les modifications tendent en particulier à aggraver les peines d'emprisonnement et le montant des amendes pour tous les opérateurs légaux et illégaux en cas d'infractions au code minier, notamment environnementales.

La deuxième insertion vise à renforcer les modalités d’information et de participation non seulement des collectivités territoriales mais également du public lors de l’instruction des demandes en matière minière.

La troisième insertion vise à préciser que la révision du régime juridique des autorisations et permis d’exploiter concernera également les modalités d’arrêt de travaux applicables qui leur seront applicable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.