Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE613 (Irrecevable)

Publié le 1er mars 2021 par : M. Bouyx, Mme Valérie Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La dernière phrase du premier alinéa de l’article L. 114‑3 du code du service national est complétée par les mots : « et à la transition écologique. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à éveiller les consciences autour de la notion de transition écologique auprès des jeunes citoyens dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). La JDC est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. C’est la troisième étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française, après l’enseignement de défense dispensé en classe de troisième dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique ainsi qu’en classe de première dans le cadre des cours d’éducation civique, juridique et sociale et le recensement dès 16 ans. Depuis janvier 2016, un module relatif à la sécurité routière a été intégré à cette journée. Un module dit « information jeunesse citoyenne » a également été mis en place.

Dans cette perspective et à la vue de la place tenue par les problématiques environnementales, il est essentiel d’inclure cette nouvelle donne à la Journée Défense et Citoyenneté. La formation civique des citoyens de demain ne peut se passer d’une sensibilisation accrue aux tenants et aboutissants de la lutte pour la défense de notre planète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.