Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE614 (Irrecevable)

Publié le 1er mars 2021 par : M. Bouyx, Mme Valérie Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Ajouter à la fin du I de l’article D251-3 du Code de l’énergie la phrase suivante :
« Cette aide est attribuée dans les mêmes termes pour l’acquisition d’un ou plusieurs vélos cargos, pliants et/ou à assistance électrique. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à élargir le champ d’application de la « prime à la conversion » vers une « prime à la mobilité durable ». Telle qu’elle est actuellement pensée, la prime à la conversion constitue une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant. Dans le cadre de France Relance et plus précisément du plan de soutien à la filière automobile mis en œuvre depuis le 1er juin 2020, les modalités de la prime à la conversion ont été élargies afin d’accélérer le renouvellement et le verdissement du parc automobile.

Cependant, la présente prime à la conversion n’inclut pas la possibilité de non-rachat d’un véhicule automobile pour se tourner vers un moyen de déplacement alternatif. À ce titre, il serait cohérent de permettre par l’intermédiaire de cette prime l’acquisition d’un ou plusieurs vélos cargos, pliants et/ou à assistance électrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.