Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE909 (Retiré)

Publié le 1er mars 2021 par : Mme Vignon, Mme Rossi, Mme Romeiro Dias, Mme Cazebonne, Mme O'Petit, M. Dombreval, M. Baichère, Mme Muschotti, M. Fugit, Mme Khedher, M. Chalumeau.

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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« L’enseignement portant sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité comprend une sensibilisation à l’éthique animale de façon adaptée à chaque niveau. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à sensibiliser les élèves, et ce dès le plus jeune âge, à l’éthique animal.

De nombreux experts – philosophes, chercheurs, juristes, vétérinaires et psychologues - se mobilisent pour un enseignement de l’éthique animale à l’école. Cet enseignement permet d’apprendre aux enfants à regarder l’animal comme un individu doué de sensibilité avec des besoins biologiques et spécifiques.

L’enseignement de l’éthique animale est aussi bénéfique pour les enfants car il développe l’empathie des élèves vis à vis des animaux et de leurs pairs. Les enfants sont spontanément intéressés par les animaux qui peuvent être un vecteur d’empathie. Développer l’empathie dès le plus jeune âge peut prévenir de futures maltraitances sur les animaux mais également réduire les actes violents et le harcèlement, notamment en milieu scolaire.

De plus, les espèces animales, qu’elles soient terrestres ou aquatiques, sont des éléments essentiels de la biodiversité et jouent un rôle fondamental dans l’équilibres des écosystèmes. Cet enseignement a alors toute sa place dans la préservation de la biodiversité visé par cet article 2.

Pour finir, cet enseignement serait également l’occasion d’expliquer, selon le niveau des élèves, les évolutions sociétales sur la question du bien-être animal et de faire évoluer l’enseignement qui évoque uniquement les espèces sous l’angle biologique et non pas les animaux comme des êtres doués de sensibilité.

Aussi, pour toutes ses raisons, l’enseignement de l’éthique animale doit être soutenu et développé.

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