Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE966 (Irrecevable)

Publié le 1er mars 2021 par : Mme De Temmerman, M. François-Michel Lambert.

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Par voie réglementaire, il est introduit un enseignement commun de l’alimentation et de ses dimensions sociales et culturelles, et de l’activité physique, dans les formations initiales et continues de tous les professionnels de santé, de l’éducation, de l’activité physique et sportive, et de l’alimentation ; une formation aux repères de consommation alimentaire et de pratique de l’exercice physique du PNNS, ainsi qu’aux effets défavorables de la stigmatisation.

Exposé sommaire :

Dans son avis sur le suivi des recommandations des avis antérieurs du CNA relatifs à la politique nutritionnelle, adopté le 17 janvier 2018, le Conseil National de l’Alimentation reprend un ensemble de préconisations de rapports antérieurs afin d’en évaluer l’avancée. Il s’agit d’éduquer et former l’ensemble des intervenants aux repères de consommation alimentaire et de pratique de l’exercice physique du PNNS, ainsi qu’aux effets défavorables de la stigmatisation.

Les origines professionnelles (et bénévoles) très diverses des personnes intervenant dans le champ de l’alimentation et de l’activité physique rendent difficiles la mise en place de ces recommandations. La qualité de la restauration scolaire passe par les femmes et les hommes qui y travaillent au quotidien.

C’est une communauté très diverse qui assure la réalisation et la mise en œuvre des prestations de restauration. Or, il est constaté un mal-être au travail vécu par certains agents de restauration avec pour corollaire, les conséquences de cet absentéisme qui pèse sur les autres personnels. Toutefois, des solutions existent pour que les agents se sentent mieux dans leur travail quotidien : la valorisation des métiers de la restauration, la mobilisation des agents dans un projet de restauration, un management des équipes optimisé, du matériel adapté et renouvelé et enfin, la formation des personnels.
La stigmatisation des enfants obèses, ou les facteurs de risque de l’obésité, ne sont pas des disciplines en tant que telles. Ces sujets doivent être abordés lors de l’enseignement de l’obésité, en particulier pour les professionnels de la santé. La formation initiale des enseignants n’aborde pas le problème de l’obésité. En revanche, en formation continue, il existe des programmes qui traitent par exemple du handicap (priorité actuelle), des adolescents en difficulté, etc. L’obésité y aurait également toute sa place.

Cet amendement est issu de discussions avec le Réseau Action Climat.

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