Santé au travail — Texte n° 3881

Amendement N° 539 (Irrecevable)

Publié le 12 février 2021 par : M. Lassalle.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3881

Après l'article 28

Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 31 mars 2022, un rapport analysant la situation critique de la pénurie des médecins de travail sur tout le territoire national. Ce rapport s’attache notamment à dresser un bilan de la formation des futurs médecins de travail, du nombre des cours de médecine de travail lors du deuxième cycle des études médicales et des efforts pour promouvoir et favoriser les stages de médecins de travail, notamment en services inter-entreprises et en services autonomes pour les étudiants en médecine lors du deuxième cycle des études médicales.

Exposé sommaire :

En 2017, dans le contexte de la pénurie des médecins de travail, Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé ont confié une mission sur la santé au travail au représentant syndical, Jean-François Naton, à la députée Charlotte Lecocq et à la personnalité qualifiée Bruno Dupuis et suite à leur rapport aucune mesure n'a été adoptée pour palier cette pénurie au niveau du cursus universitaire des futurs médecins de travail.

En effet, fin 2017 la France comptait dans le secteur privé seulement 4858 médecins du travail pour 18 millions de salariés et 75% de ces médecins avaient plus de 55 ans. Ce constat reste toujours alarmant, cette spécialité est très mal connue et les étudiants en médecines ne disposent pas de cours de médecine du travail ni des stages pour favoriser le choix de ce métier.

C'est pourquoi il est indispensable que le gouvernement dresse en urgence un bilan de cette situation pour y remédier. Tel est objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.