Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3971

Amendement N° 36 (Irrecevable)

Publié le 12 mars 2021 par : M. Bouyx, Mme Janvier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3971

Article 2 sexies

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« Après le 3° de l’article L. 3121‑2-2 du code de la santé publique, il est inséré un 4° rédigé :
« 4° Les dentistes, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, à réaliser des tests salivaires. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à autoriser les professionnels de santé que sont les dentistes à réaliser des tests salivaires sur leurs patients dans le cadre de la lutte contre le SARS-CoV-2.

Un test salivaire se déroule comme suit : le patient dépose un peu de salive (avec ou sans expectoration) dans un tube stérile, et la présence du SARS-CoV-2 est ensuite recherchée par RT-PCR, comme pour un test nasopharyngé. La technique de dépistage est la même, un kit de RT-PCR qui détecte un ou plusieurs gènes du SARS-CoV-2, mais la nature de l'échantillon sur lequel l'analyse est faite diffère.

Cette pratique serait bénéfique à deux points de vue. D’une part, elle permettrait de renforcer la lutte contre le SARS-CoV-2, dès lors qu’elle autorise l’élargissement du champ des personnes testées dans un laps de temps plus court. D’autre part, elle s’inscrit au sein de l’objectif de limitation des contacts : les dentistes auraient l’opportunité de réaliser dans l’exercice de leurs fonctions un suivi médical adéquat ainsi qu’un contrôle de la positivité ou non de leurs patients au SARS-CoV-2, évitant ainsi la multiplication des rendez-vous auprès des professionnels de santé.

Cette pratique ne fait encourir aucun risque hygiénique supplémentaire dans la mesure où les dentistes prennent déjà les dispositions de sécurité sanitaire nécessaires en vue de l’examen buccal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.