Publié le 13 mars 2021 par : Mme Ménard.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport concernant l’impact de la crise actuelle sur les Fédérations et associations sportives établissant un état sur la baisse des licences, ses conséquences économiques et les réponses que l’État peut apporter.
En 2021, « au niveau national, 180 000 judokas n'ont pas repris leur licence en 2021 ». La Fédération nationale de pétanque a, elle, subi une baisse de 60 % de ses effectifs alors que 75 % de son budget est basé sur les licences.
Les appels des fédérations se succèdent, l’État doit y répondre. Il est donc primordial de faire le point sur la baisse des licences en France, sur les conséquences économiques que cela comporte et les réponses à apporter.
Des fédérations ont fait le choix de ne pas prendre de côte pour faire baisser le prix des licences. Si cette décision vise à ne pas perdre d'adhérents, elle représente un manque à gagner conséquent. L'État pourrait-il compenser cette perte d'une manière ou d'une autre ? Autant de questions qui méritent d'être soulevées dans un rapport qui permettrait d'apporter une aide ciblée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.