Publié le 13 mars 2021 par : Mme Vidal, M. Belhaddad.
Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur les activités physiques adaptées, intégrant un état des lieux, les perspectives envisageables en termes d’organisation, de développement et de financement.
Cette proposition de loi vise à développer la pratique du sport pour le plus grand nombre.
Pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées, les activités physiques adaptées qui apportent une réponse soit à titre curatif soit à titre préventif ne sont pas du tout prises en compte. Elles sont pourtant d’une remarquable efficacité.
Le pays est entré dans une transition démographique de grande ampleur : en 2030, il y aura une bascule puisque le nombre de personnes de plus de 65 ans sera supérieur à celles de moins de 15 ans ; et en même temps le nombre de personnes en perte d’autonomie doublera chaque année.
Dans ce contexte il apparaît donc important d’envisager toutes les solutions d’accompagnement que ce soit en établissement ou à domicile.
Cet amendement, dans le cadre des réflexions sur le grand âge, demande qu’un rapport sur les activités physiques adaptées soit réalisé, intégrant un état des lieux, les perspectives envisageables en termes d’organisation, de développement et de financement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.