Publié le 13 mars 2021 par : Mme Amadou, Mme Rilhac, Mme Bergé, M. Perea, Mme Goulet, Mme Descamps.
I. - Aux premier et deuxième alinéas de l’article L. 611-4 du code de l’éducation, après le mot : « sportifs », sont insérés les mots : « et aux arbitres ».
II. - Au deuxième alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, après la première occurrence du mot : « sportifs », sont insérés les mots : « des juges et arbitres espoirs ».
Cet amendement vise à renforcer l’attractivité du métier d’arbitre en pérennisant son statut sur celui des sportifs de haut-niveau. Ce dernier permettra d’offrir des garanties et des démarches pour ceux qui se destinent vers celui d’arbitre professionnel. En ces temps troubles en matière d’insécurité, il est important que les arbitres puissent pleinement un rôle social. Parce qu’une rencontre sportive ne peut se dérouler sans arbitre, cet amendement apportera une sécurité de l’arbitrage en ayant accès ainsi à des horaires aménagés et à des formations.
Pour rappel, au total, entre le football, le handball, le rugby et le basket-ball, le pays compte 64 000 arbitres, dont 10 723 femmes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.