Création de la fonction de directeur d'école — Texte n° 3981

Amendement N° AC39 (Rejeté)

Publié le 17 septembre 2021 par : Mme Victory, Mme Tolmont, M. Juanico, Mme Manin, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après les mots :

« d’État. »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 4 :

« Ne peuvent être inscrits sur cette liste d’aptitude que les instituteurs et professeurs des écoles justifiant de trois années d’exercice dans ces fonctions. Une formation est nécessaire pour prendre la direction d’une école. Pour les directeurs bénéficiant d’une décharge complète d’enseignement, cette formation est certifiante. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à apporter de la souplesse à l’inscription des enseignants sur la liste d’aptitude.

Il s’agit de préciser le dispositif afin que la formation de l’enseignant à la fonction de directeur d’école ne soit pas une condition préalable indispensable à son inscription sur la liste d’aptitude.

En effet, face à un manque criant de directeurs et de candidat, cette formation, si elle doit être réalisée obligatoirement avant l’inscription sur la liste d’aptitude, risque d’empêcher certaines inscriptions.

Parce que cette formation des enseignants à la fonction de directeurs d’école reste toutefois primordiale et indispensable, la rédaction proposée précise bien qu’elle doit être un préalable à la prise de fonction.

La rédaction proposée reprend également l’idée de la formation certifiante pour les directeurs totalement déchargés, insérée par le Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.