Publié le 24 mars 2021 par : Mme Piron.
À l’alinéa 11, après le mot :
« carbone »,
insérer les mots :
« , les projets d’équipements aéronautiques et aéroportuaires bas carbone ou décarbonés ainsi que les projets visant à développer une aviation décarbonée, ».
Cet amendement d'appel a pour objectif d’inclure dans le système de compensation, en complément des projets d’absorption du carbone, les investissements visant à développer les aéronefs ainsi que des équipements aéronautiques et aéroportuaires bas carbone ou décarbonnés.
Cet amendement ouvrirait aux exploitants d’aéronefs la possibilité de financer ces investissements indispensables pour réduire l’empreinte environnementale de l’aviation, et notamment de l’aviation légère et sportive qui est trop peu accompagnée dans sa transition alors que des solutions existent comme la motorisation électrique. Cela permettrait également de financer le déploiement d’énergies renouvelables dans les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique. Ces investissements, plutôt que de compenser le carbone émis par l’aviation, participeraient au développement d’aéronefs et d’équipements « propres » et non émetteurs de carbone, afin de réduire la part à compenser sur le long terme.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.