Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 4654 (Irrecevable)

Publié le 25 mars 2021 par : M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3995

Après l'article 27

L’article L. 312-13-2 du code de l’éducation est ainsi modifié :

Le deuxième alinéa est ainsi rédigé :« “A compter du 1er janvier 2024, cet apprentissage gratuit et universel est systématiquement organisé dans un cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Le contrôle des acquis est obligatoirement réalisé dans le cadre scolaire.”

Exposé sommaire :

Le plan vélo et mobilités actives du gouvernement prévoit que l’apprentissage du vélo soit généralisé pour tous les élèves d’âge primaire en 2022 (communément appelé « Savoir Rouler à Vélo »), et que toutes les écoles primaires deviennent parties prenantes de cet apprentissage.

Pour que cette mesure devienne vraiment effective, cet amendement précise que cet apprentissage doit être dispensé de façon universelle et gratuite, et que les acquis doivent être systématiquement contrôlés dans le cadre scolaire.

Outre l’aspect ludique, le vélo offre aux enfants de multiples bienfaits physiques : endurance, coordination, équilibre, renforcement musculaire…

Selon le rapport de 2017 sur l’état de santé de la population en France, plus de la moitié des plus de 15 ans sont en surpoids et une personne sur six souffre d’obésité. La France est classée 119 sur 146 dans une étude sur l’activité physique des adolescents, publiée en 2019 par l’Organisation mondiale de la santé.

En 2019, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.

Or le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer des maladies comme le diabète de type 2, des troubles cardiovasculaires, de l’apnée du sommeil, certains cancers, des problèmes d’arthrose, de dos, etc.

L'OMS constate que les enfants ayant une activité physique régulière s'orientent plus facilement vers un mode de vie sain et un comportement alimentaire équilibré à l'âge adulte. Il semble également qu'ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires. L’un des leviers pour éviter les risques de morbidités et de mortalité associés au surpoids et à l’obésité est de pratiquer une activité physique régulière.

Développer la pratique du vélo à l’école incite les enfants à pratiquer une activité physique dès le plus jeune âge et leur donne de bonnes habitudes pour leur vie future.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.