Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 5970 (Irrecevable)

Publié le 25 mars 2021 par : M. Leseul.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3995

Après l'article 29

A l’article D251-3 du Code de l’Energie, insérer un III. ainsi rédigé :

III. N’est pas concerné par la destruction et pouvant être mis à la disposition d’acteurs de l’économie sociale et solidaire pour une période maximale de trois années et sous réserve d’un contrôle technique annuel, le véhicule qui, à la date de facturation du véhicule acquis ou de versement du premier loyer, a fait l’objet d’une première immatriculation après le 1er janvier 2011 et d’une dépollution complète.

Les modalités d’application du III sont définies par décret.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de permettre aux réseaux de garages et loueurs solidaire de récupérer certains véhicules destinés à la casse, faisant l’objet d’une prime à la conversion sous certaines conditions.

Aujourd’hui les véhicules qui permettent à leur propriétaire de bénéficier de la prime à la conversion doivent obligatoirement être mis au rebut. Un certain nombre de ces véhicules ont entre 10 et 15 ans et sont encore en bon état, avec des niveaux de pollution et de sécurité facilement optimisables.

Dans la mesure où certains de ces véhicules destinés au rebut ne sont pas hors d’usage et peuvent encore rouler dans des conditions optimales ; et en accord avec les objectifs d’émissions polluantes, il semble opportun de permettre à une partie maîtrisée de ces véhicules de bénéficier aux personnes les plus fragiles financièrement.

Une telle mesure s'inscrit dans la dynamique d’économie circulaire.

Cet amendement propose donc que le projet de Loi créée, dans le cadre de la gestion de la fin de vie des véhicules, notamment ceux qui sont remplacés avec une prime à la conversion, une exception à la marge pour certains véhicules destinés à la casse. L’idée serait de permettre aux réseaux de garages et loueurs solidaire de récupérer certains véhicules destinés à la casse, faisant l’objet d’une prime à la conversion, en bon état, sous réserves que :
- Le véhicule fasse l’objet d’une dépollution complète (via l’éco-diagnostic et l’éco-entretien) ;
- Le véhicule fasse l’objet d’un suivi régulier (contrôle technique plus régulier, sur une base annuelle) ;
- L’utilisation du véhicule soit limitée à trois années.

Le véhicule ainsi intégré à la filière ESS pourrait alors faire l’objet d’une vignette Crit’Air « Solidaire » pour ces véhicules autorisés à circuler par exception.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.