Publié le 25 mars 2021 par : Mme Bessot Ballot, M. Ardouin, M. Colas-Roy, Mme Kerbarh, Mme Bureau-Bonnard, Mme Mörch, M. Martin.
Compléter l’alinéa 1 par les mots :
« , notamment en adaptant leur technique de conduite et en étant informé des avantages écologiques du ferroutage. »
Cet article vise à promouvoir le report modal vers des moyens de transports moins émetteurs de carbone, en intégrant à la formation des conducteurs de poids lourd des éléments de fond sur le ferroutage.
Bien qu'elle soit le mode de transport de fret couramment privilégié, la route n'est pas systématiquement la voie optimale pour le transport de marchandises. Maintenir la flexibilité qu'offre la route toute en en réduisant les externalités négatives, tels sont les avantages qu'offre un réseau à l'intermodalité plus poussée.
Le ferroutage permet de charger des camions sur des trains, combinant ainsi les avantages de la route et du rail. Le ferroutage réduit les émissions causées et l'engorgement des routes, minimise les risques d'accident, réduit les couts de transport au delà d'une certaine distance, tout en maintenant la flexibilité d'acheminement de le route en fin de parcours.
Leviers sous exploités dans la course à la réduction de consommation d'énergies fossiles, il convient d'en intégrer les avantages aux outils enseignés aux conducteurs de poids lourds.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.