Publié le 25 mars 2021 par : M. Potier, Mme Jourdan, M. Leseul, M. Alain David, M. Jean-Louis Bricout, M. Faure, M. Juanico, Mme Pires Beaune, Mme Rouaux.
Au plus tard douze mois à compter de la publication de la loi n° ... du ... portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, un comité scientifique, dont les membres exercent à titre bénévole, évalue l’impact environnemental, économique, social et sanitaire d’une réduction drastique de la présence de la publicité dans l’espace public et détermine les modalités de l’éventuelle instauration d’un jour « sans publicité ». Les modalités d’application sont fixées par décret en Conseil d’État.
Cet amendement vise à instaurer un comité scientifique évaluant l’impact environnemental, économique, social et sanitaire d’une réduction drastique de la présence de la publicité dans l’espace public, qui déterminera également les modalités d’instauration d’un jour « sans publicité ».
La multiplication des supports publicitaires au cours des dernières décennies est à l’origine d’une omniprésence de la publicité dans nos vies quotidiennes. D’après l’institut de recherches PQ Média, le consommateur américain moyen était en effet exposé à 110 minutes de publicité par jour en 2017.
Il s’agit, à travers cette première proposition de questionner symboliquement la place de la publicité dans nos vies. Instaurer une période de 24h durant laquelle aucune publicité n’est ni diffusée ni distribuée, sous toutes ses formes (hormis l’affichage papier) permettrait une mise à distance et une réflexion critique sur la nature et la quantité messages publicitaires qui nous environnent au quotidien.
Dans un premier temps, ce jour de liberté pourrait être mis en place, de manière symbolique, une fois par an. Il pourrait ensuite être rendu plus régulier, avec un rythme mensuel, voire hebdomadaire.
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