Publié le 30 avril 2021 par : Mme Calvez, Mme Romeiro Dias, Mme Gayte, M. Le Bohec, Mme Muschotti, Mme Panonacle, Mme Couillard, M. Gouffier-Cha, Mme Krimi.
Après le premier alinéa, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« 1° bis (nouveau) Le septième alinéa de l’article L. 123‑4 est complété par les mots : « , ainsi qu’une sensibilisation à la gestion des carrières, notamment dans le domaine scientifique. » ; ».
Cet amendement vise à sensibiliser à la gestion des carrières, notamment dans le domaine scientifique, pour favoriser la place des femmes dans les professions scientifiques.
Cette proposition est issue du rapport d’information fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les femmes et les sciences, par Mme Céline Calvez et M. Stéphane Viry.
Ce rapport fait le constat que les femmes présentent moins de demandes de prime ou de promotion que les hommes. Il est donc préconisé de mettre en place des mesures d’accompagnement et d’encouragement aux enseignantes chercheures et aux chercheures pour les encourager à se présenter.
Les exemples étrangers montrent que certains pays, décidés à faire progresser le nombre de femmes professeurs, ont adopté une politique de soutien actif : en Suisse, par exemple, des entretiens de carrière sont proposés aux femmes afin de lever les freins à leur carrière et d’apporter un soutien personnalisé.
La mission accueil, accompagnement et suivi de carrière des chercheurs (MAASCC) installée à l’Institut Pasteur est un exemple français qui montre que mettre en place un parcours professionnel personnalisé est possible et fructueux.
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