Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Texte n° 4035

Amendement N° 161 (Irrecevable)

Publié le 2 avril 2021 par : M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4035

Article 3

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Le flamand occidental et le franco provençal sont inclus dans ces langues régionales pouvant être enseignées dans l’enseignement public. »

Exposé sommaire :

Les langues les plus enseignées sont l'alsacien (73.000 élèves), devant l'occitan (62.000 élèves), le breton (35.000 élèves) et le corse (34.000 élèves). Le créole, le basque, le catalan et le tahitien suivent loin derrière. Le dialecte mosellan et les langues mélanésiennes sont également enseignés à quelques centaines d'élèves. Ces langues sont inclues dans la circulaire du ministère de l’Education nationale listant les langues pouvant être enseignées dans l’enseignement public.

A ce jour, il y a un refus injustifié d’inclure le flamand occidental et le francoprovençal dans cette circulaire.
Ainsi, pour le flamand occidental, dans l'arrondissement de Dunkerque – qui compte près de 380.000 habitants, soit plus que toutes les communes du Pays basque réunies –, l'initiation scolaire ne concerne que trois écoles primaires publiques, une école privée et un collège privé. Cette langue, qui était enseignée au collège dans les années 1980, est ainsi passé à côté des principaux textes régissant les langues régionales. Or, "une langue non enseignée est vouée à une mort certaine". Il est donc indispensable de proposer pour tous les enfants l’enseignement de la langue de leur région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.