Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Texte n° 4035

Amendement N° 163 (Irrecevable)

Publié le 2 avril 2021 par : M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4035

Article 3

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Pour que cet enseignement soit effectif, l’épreuve facultative de langue régionale au concours de recrutement des professeurs des écoles) est rétablie. »

Exposé sommaire :

Les langues régionales ont toujours été proposées au concours de recrutement des maîtres d'école jusqu'à la suppression des épreuves de langues vivantes. À la faveur d'une nouvelle mouture des épreuves du CRPE annoncée pour 2022, les langues vivantes redeviendraient une épreuve facultative sans que les langues régionales y soient proposées.
Cette absence provoque l'incompréhension des professeurs de langues régionales, représentés par la fédération des enseignants de langue et culture d'Oc (FELCO), qui dénoncent d'autre part le manque de places ouvertes au CRPE langues régionales qui ne permet pas de pourvoir aux besoins de toutes les écoles où se pratique une langue régionale et de développer l'offre d'enseignement de cette discipline.
Cette révision des modalités d'organisation du concours doit pouvoir être accompagnée par la mise en place d'une formation au CRPE langues régionales, voire également d'une initiation commune à toutes les formations au CRPE, dans les académies où une langue régionale est en usage, de sorte que les candidats aux concours de recrutement de professeurs des écoles puissent valoriser leur connaissance par l'option facultative.
Cet amendement vise donc à favoriser l'enseignement des langues régionales et particulièrement leur présence dans les concours de recrutement des professeurs des écoles.

L'Education nationale doit rétablir l'épreuve facultative de langue régionale au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.