Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Texte n° 4035

Amendement N° 164 (Irrecevable)

Publié le 2 avril 2021 par : M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4035

Article 3

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Pour que cet enseignement soit effectif, le nombre de postes d’enseignants en langues régionales proposés aux concours est augmenté pour s’adapter aux besoins réels. »

Exposé sommaire :

Alors que Jean-Michel Blanquer déclarait en mai 2019 vouloir « soutenir et développer l’enseignement en langue régionale » les actes ne suivent pas les paroles.

En effet, les Capes de langues régionales 2020 ne voient que très peu de places ouvertes au concours.

Pour ce qui est de l’agrégation, en 2018, le ministère annonçait la création d’une agrégation de Langues Régionales avec 7 options : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien. Selon le communiqué du ministère, la création de cette agrégation devait constituer « une avancée majeure dans la reconnaissance des langues régionales ». Pour la session 2020 de l’agrégation externe, 3 postes de langue régionale seulement ont été proposés : un en corse, et deux en créole. En agrégation interne, seuls un poste en catalan et un poste en occitan-langue d’Oc ont été proposés.

De nombreux enseignants dénoncent le manque de places ouvertes au CRPE langues régionales qui ne permet pas de pourvoir aux besoins de toutes les écoles où se pratique une langue régionale et de développer l'offre d'enseignement de cette discipline.
L’objet de cet amendement est donc de remédier à cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.