Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Texte n° 4035

Amendement N° 92 (Irrecevable)

Publié le 1er avril 2021 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4035

Article 2 ter

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« 3° Cet article est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« À compter de la promulgation de la présente proposition de loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’enseignement des langues et cultures régionales en France tous les trois ans. Il quantifie la pratique de ces langues en milieu scolaire, rend compte des carences budgétaires ou législatives et propose des clés pour y répondre ».

Exposé sommaire :

L’application de l’article L.312-10 du code de l’éducation concerne l’enseignement des langues « basque, bretonne, catalane, corse, créole, gallo, l'occitan-langue d'oc, les langues régionales d'Alsace, les langues régionales des pays mosellans, le tahitien, les langues mélanésiennes (drehu, nengone, païci, aïje) ainsi que le wallisien et le futunien ».
Ces langues et cultures régionales font partie intégrante de notre patrimoine français. Parce que, pour la plupart, elles sont menacées, il convient de les suivre attentivement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que le Gouvernement remette régulièrement au Parlement un rapport sur la vitalité de l’enseignement des langues régionales.
Ce rapport aurait également l’avantage de comparer les différentes méthodes utilisées et mentionnées à l’article L. 312-10 :
1° Un enseignement de la langue et de la culture régionales ;
2° Un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale.
3° Un enseignement immersif en langue régionale sans préjudice de l’objectif d’une bonne connaissance de la langue française.
Ainsi, ce rapport donnera les données nécessaires au Gouvernement et aux régions concernées pour promouvoir l’enseignement de ces langues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.