Publié le 3 juin 2021 par : M. Taché, Mme Bagarry.
À la seconde phrase de l’article L. 311‑4 du code de l’éducation, après le mot : « hommes », sont insérés les mots : « , du fait religieux ».
L’article L311‑4 du code de l’éducation affirme la mission qu’à l’école de faire acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité.
Or, il est toujours utile de rappeler que dans son acception originale, le terme de « laïcité » désigne bien la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion.
Il apparait alors indispensable de compléter l’éducation des élèves à la laïcité d’enseignement leur permettant de connaitre et de comprendre la réalité qu’est le fait religieux en France. Dans cette perspective, le fait de reconnaitre l’existence d’une diversité de croyances et de religion s’inscrit tout à fait dans l’objectif d’éducation à la tolérance et au respect visé par le présent article. Tel est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.