Publié le 10 juin 2021 par : M. Cinieri.
Le premier alinéa de l’article L. 3232‑8 du code de la santé publique est complété par la phrase suivante : « Les fromages bénéficiant d’une appellation d’origine protégée ne sont pas soumis à cette obligation d’étiquetage ».
Afin de préserver la rémunération des agriculteurs, cet amendement vise à exclure les fromages AOP de l'obligation « nutri-score » afin de ne pas sanctionner des produits issus d'une fabrication extrêmement encadrée et d'un terroir reconnu et délimité.
Si l'objectif du « nutri-score » sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires à compter du 1er janvier 2021 semble louable, il n'en demeure pas moins que l'attribution de la lettre et de la couleur en question vise à orienter le consommateur dans le choix de son aliment sans prendre en compte la qualité intrinsèque du produit en question.
Ainsi, certaines AOP fromagères souffrent de cette classification en raison de leur teneur en sel ou en matière grasse alors même qu'elles obéissent à des critères de fabrication très stricts.
L'appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit, à l'instar de la fourme de Montbrison ou de la rigotte de Condrieu.
À travers la classification « nutri-score » de nombreux savoir-faire et de nombreux terroirs sont en danger, alors que la fabrication des produits alimentaires en question est soumise à de nombreux contrôles et est le fruit d'une transmission intergénérationnelle.
Or, avec la mise en place de cette classification, l'intégralité des fromages d'appellation d'origine protégée se voit peu recommandée en raison de leur teneur en sel et en matière grasse. Ainsi, ces produits symboles de la gastronomie française sont injustement pénalisés au détriment d'autres produits plus diététiques, mais dont la fabrication est moins contrôlée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.