Confiance dans l'institution judiciaire — Texte n° 4146

Amendement N° 446 (Rejeté)

Publié le 14 mai 2021 par : Mme Ali, M. Kamardine, Mme O'Petit, M. Serva, Mme Charrière, M. Lénaïck Adam, M. Claireaux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4146

Article 12 (consulter les débats)

À l’alinéa 23, après le mot :

« sécurité »,

insérer les mots :

« , à la salubrité ».

Exposé sommaire :

L'amendement proposé vient permettre au chef d’établissement de suspendre l’affectation d'une personne détenue sur un poste de travail pour des motifs liés à la salubrité.

Les établissements pénitentiaires sont régulièrement signalés, du fait de leurs conditions d'hygiène et des risques épidémiques. L'Organisation Mondiale de la Santé, indique par ailleurs que les taux de tuberculose en prison seraient jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux que l’on observe dans la population civile.

En outre, la crise sanitaire actuelle invite à anticiper le trousseau décisionnel mis à disposition des chefs d'établissements, de manière à ce que toute mesure urgente puisse être mise en œuvre sans attendre une législation d'urgence.

Durant les pics épidémiques de la Covid 19, les détenus ont été confrontés à la suspension de leurs activités : bibliothèque, salle de sport, réunions culturelles et toute activité se déroulant dans un espace clos. Les activités de travail ont été maintenues au cas pas cas.

Il est donc opportun de permettre au Chef d'établissement -sans que des mesures exceptionnelles n'aient à être édictées-, de suspendre l'affectation d'une personne détenue sur un poste, pour tenir compte de la salubrité du site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.