Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Texte n° 4149

Amendement N° 30 (Irrecevable)

Publié le 17 juin 2021 par : Mme Sage, M. Ledoux, Mme Lemoine, M. Becht, Mme Chapelier, M. Lamirault, M. El Guerrab.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la deuxième phrase du premier alinéa de l’article 1er de la Constitution, le mot : « race » est remplacé par le mot : « sexe ».

Exposé sommaire :

En effet, la réalisation du droit de l’égalité des sexes fait partie des solutions nécessaires pour surmonter les défis les plus urgents qui se présentent à nous y compris ceux relatifs aux changements climatiques. L’instauration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes fait partie intégrante de chacun des 17 Objectifs de développement durable et plus particulièrement l'ODD 5 relatif à l'égalité des sexes. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans l’ensemble de ces objectifs que nous parviendrons à assurer la justice et l’inclusion, à développer des économies qui bénéficient à toutes et tous et à préserver l’environnement que nous partageons, aujourd’hui et pour les générations futures.

Le rapport phare 2018 d’ONU Femmes, intitulé « Des promesses à l’action : l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », illustre comment et pourquoi l’égalité des sexes est importante dans l’ensemble des Objectifs de développement durable, et notamment l’ODD 13 sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. En effet, selon ce même rapport, les changements climatiques ont un effet disproportionné sur les femmes et les enfants qui risquent 14 fois plus que les hommes, de mourir pendant une catastrophe.

De plus, l’égalité des sexes est aussi à prendre en compte dans la préservation de la diversité biologique terrestre, marine et humaine. En effet, l’Homme est un être vivant parmi les autres êtres vivants. Les femmes et les hommes sont vulnérables aux changements écosystémiques de manières différentes et les nombreux liens qu’ils entretiennent avec la biodiversité entrainent des connaissances et des solutions spécifiques sur la biodiversité.

Enfin, la suppression du mot « race » est nécessaire puisque celui-ci reconnaît l'usage d'un concept dont l'application à l'espèce humaine est, non seulement fausse, mais surtout dangereuse. Lorsque la Constitution interdit à la loi d'établir une distinction selon « la race », elle légitime paradoxalement l'opinion selon laquelle il existe des « races distinctes ».

Vous l’aurez compris, l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.