Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Texte n° 4149

Sous-Amendement N° 46 à l'amendement N° 1 (Rejeté)

Publié le 21 juin 2021 par : M. Leseul, M. Potier, M. Garot, Mme Jourdan, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 4 par la phrase suivante :

« Elle respecte, sous le contrôle de la Haute autorité aux limites planétaires, les conditions d’habitabilité de la terre. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à garantir le respect des limites planétaires.

Afin que la réforme constitutionnelle proposée ne se réduise pas à une simple promesse sans conséquences juridiques, le présent amendement propose que chaque réforme envisagée n'entraine pas un dépassement manifeste des limites planétaires.

Suivant les propositions de l'association Wild legal, ce respect serait garantit par la Haute autorité aux limites planétaires qui serait notamment chargée du contrôle des études d'impact accompagnant les projets de loi.

Il est totalement illusoire et irresponsable d'ignorer le fait que nos ressources sont limitées. Leur définition par la loi permettrait à cet égard qu'un débat parlementaire puisse avoir lieu régulièrement afin de réévaluer lesdites limites.

Tel est le sens démocratique et écologique de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.