Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Texte n° 4154

Amendement N° 131 (Non soutenu)

Publié le 19 mai 2021 par : M. Blanchet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4154

Après l'article 40

Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité des plateforme de centre d’appels commun aux sapeurs-pompiers et au SAMU.
Ce rapport précise les avantages et inconvénients des plateformes ou SAMU et sapeurs-pompiers œuvrent dans des salles distinctes au regard de celles où les services sont mélangés.

Il examine l’opportunité d’y affecter un détachement de liaison de la police ou de la gendarmerie nationale, voire d’un officier de liaison militaire dans le cadre de l’opération Sentinelle à partir d’un seuil à définir.

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose que le gouvernement remette au parlement un rapport sur la question des plateformes communes aux sapeurs-pompiers et au SAMU. Alors que des différents types de plateformes communes existent aujourd'hui, il semblerait que les plateforme où les deux services sont mêlés permettent une meilleure circulation de l'information et des échanges bénéfiques à la réussite de la mission.

De plus, la présence d'un détachement des forces de sécurité intérieure dans ces mêmes plateformes pourrait s'avérer utile au regard des échanges nécessaires entre tous ces services en matière de secours à personnes, de sécurité publique où de circulation routière.

Enfin, étudier la pertinence d'y affecter un détachement militaire, en lien avec les états-majors tactiques de l'armée dans le cadre de l'opération Sentinelle, serait utile pour les mêmes raisons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.