Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Texte n° 4154

Amendement N° 550 (Irrecevable)

Publié le 21 mai 2021 par : M. Tan.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4154

Après l'article 40

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport proposant les modifications nécessaires aux statuts respectifs des sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et militaires, afin de permettre la prise en charge intégrale des frais engendrés par les déplacements effectués entre leur domicile et leur lieu de travail.

Exposé sommaire :

Cet amendement est une demande de rapport adressée au Gouvernement ayant pour objectif d’accorder la gratuité de leurs transports professionnels à l’ensemble des sapeurs-pompiers français, qu’ils soient volontaires, professionnels ou militaires.

Les 250 000 pompiers que compte notre pays jouent en effet un rôle déterminant dans la sécurité de nos concitoyens. Leur engagement sans faille, parfois au péril de leur vie, est un modèle de dévouement et de solidarité.

Cet engagement est d’autant plus admirable qu’il s’exerce dans des conditions difficiles : alors que les pompiers volontaires doivent concilier vie privée, activité professionnelle et volontariat, les pompiers professionnels et militaires sont quant à eux soumis à des conditions de travail éprouvantes et de fréquents déplacements. C’est notamment le cas des militaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, qui font l’aller-retour entre la province et la capitale plusieurs fois par semaine pour effectuer leurs gardes.

Afin de récompenser cet engagement à sa juste valeur et de renforcer l’attractivité des métiers de la sécurité civile, cet amendement propose que l’ensemble des sapeurs-pompiers voient leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu d’activité intégralement pris en charge.

Une telle mesure permettrait en outre de résoudre certaines difficultés de fonctionnement au sein des casernes, notamment en allongeant la durée d’engagement des sapeurs-pompiers et en facilitant le renouvellement des postes d’encadrement.

Ainsi, il est demandé au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport envisageant les modifications statutaires nécessaires pour permettre cette prise en charge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.