État au service d'une société de confiance — Texte n° 424

Amendement N° CSCONF627 (Non soutenu)

Publié le 15 janvier 2018 par : M. Gaillard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 6, insérer les deux alinéas suivants :

« Toute personne qui s'est conformée de bonne foi aux instructions et circulaires publiées dans les conditions prévues au premier alinéa et qui n'a pu s'en prévaloir en raison d'un changement de position de l'administration ou en raison de l'illégalité de ces instructions et circulaires, peut rechercher la responsabilité de l'administration, à raison des préjudices de toute nature qui résultent de cette impossibilité.
« Toute personne qui s'est conformée de bonne foi aux instructions et interprétations publiées dans les conditions prévues au premier alinéa ne peut faire l'objet d'aucune sanction par l'administration dont émanent les instructions et interprétations en cause ni à la demande de celle-ci à raison de faits ou de comportements que ces instructions et interprétations autorisaient expressément. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet de rendre l'article 9 plus précis concernant les effets des documents administratifs mentionnés à l'article L. 312‑2 dont il traite. Ces documents engagent l'administration. Ils lui sont opposables par un administré et peuvent engager sa responsabilité. Ceux qui sont destinataires de ces documents administratifs, et qui subissent un préjudice parce qu'ils ne peuvent s'en prévaloir contre l'administration du fait du changement de position de cette dernière, ou pour cause d'illégalité, peuvent rechercher la responsabilité de l'administration. Il convenait également d'introduire des dispositions protectrices des effets de ces documents administratifs qui, nonobstant leur illégalité, ont pu constituer des situations en autorisant des faits ou des comportements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.