Publié le 17 septembre 2021 par : Mme Descamps, M. Labille, Mme Thill.
Compléter l’alinéa 2 par les mots :
« , y compris au public atteint de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou cognitif. Les contenus écrits des collections pourront faire l’objet d’une adaptation garantissant leur accessibilité aux différents types de handicap ».
En tant qu’établissement recevant du public, les bibliothèques se doivent d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. On pense souvent à la rampe d’accès et à l’ascenseur nécessaires aux personnes en fauteuil roulant. Or, il existe bien d’autres types de handicap qui doivent eux aussi pouvoir accéder non seulement à l’établissement mais également aux contenus écrits des collections.
On pense par exemple à une partie des fonds disponibles en écriture braille ou en version audio ; mais aussi à l’adaptation des contenus écrits aux troubles cognitifs et de l’apprentissage comme les « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.).
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