Bibliothèques et développement de la lecture publique — Texte n° 4240

Amendement N° AC9 (Irrecevable)

Publié le 17 septembre 2021 par : Mme Bergé.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 330‑1 du code du patrimoine est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Les départements ne peuvent les supprimer, cesser de les entretenir ou de les faire fonctionner. »

Exposé sommaire :

Les bibliothèques départementales jouent un rôle majeur de formation et de conseil des équipes des bibliothèques. Elles permettent également de soutenir les bibliothèques communales dans la Constitution de leurs collections.

Des exemples récents soulignent le rôle majeur que jouent les bibliothèques départementales en matière de développement de la lecture publique. Par exemple, le département des Yvelines a décidé en 2015 de mettre en œuvre une nouvelle politique concernant l’ensemble du domaine culturel. Cela s’est traduit en 2016, par la suppression de la bibliothèque départementale. Depuis, la situation globale de la lecture publique dans le département des Yvelines continue d’être insatisfaisante. Si le département accusait déjà un net retard, celui-ci continue de se creuser. Le repli du service public se fait peu à peu au profit de structures associatives qui en pallient mal l’absence.

Aussi, considérant l’importance fondamentale de la mission des bibliothèques départementales pour la réussite des politiques de lecture publiques, les départements ne doivent pas pouvoir les fermer ou les laisser à l’abandon sans autre consultation. C’est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.