Protection des enfants — Texte n° 4264

Amendement N° AS238 (Non soutenu)

Publié le 25 juin 2021 par : Mme Rixain, Mme Calvez, M. Gouffier-Cha, Mme Liso, Mme Panonacle, Mme Le Peih, Mme Meunier, M. Balanant.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le début du 5° de l’article 515‑11 du code civil est ainsi rédigé :
« 5° Confier l’exercice de l’autorité parentale à la partie demanderesse et se prononcer, au sens... (le reste sans changement) ».

Exposé sommaire :

Nombre de victimes de violences conjugales, le plus souvent des femmes, s’abstiennent d’engager une procédure à l’encontre d’un conjoint violent de crainte qu’un partage de l’autorité parentale, décidé dans le cadre des ordonnances de protection, ne permettent au conjoint violent d’exercer des pressions sur les enfants.

Cet amendement vise à protéger les enfants dans les circonstances de violences conjugales. En renforçant les garanties apportées aux victimes de violences, il permet au juge aux affaires familiales de confier à la victime seule l’exercice de l’autorité parentale pendant la durée de l’ordonnance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.