Protection des enfants — Texte n° 4307

Amendement N° 683 (Irrecevable)

Publié le 3 juillet 2021 par : Mme Gaillot, Mme Bagarry, Mme Cariou, M. Julien-Laferrière, M. Taché, M. Villani, M. Orphelin, Mme De Temmerman, Mme Tuffnell, Mme Wonner, Mme Sylla, Mme Mauborgne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4307

Après l'article 6

Dans les six mois qui suivent l’adoption de la présente loi, le Gouvernement engage une campagne médiatique à destination du grand public, portant sur les violences sexuelles faites aux mineurs notamment en situation de prostitution.

Exposé sommaire :

De nombreux acteurs relèvent le fléau que représente aujourd’hui la prostitution des mineur.es en France. Avec l’avènement des réseaux sociaux, une certaine normalisation de la prostitution visant notamment les mineur.e.s ne cesse de grandir. Voir des jeunes filles et jeunes femmes dans d’autres pays vivre la “belle vie”, obtenir des objets de luxe “sans effort apparent” peut conduire des mineur.e.s à vouloir faire la même chose, sans se rendre compte des coûts réels de la prostitution.

La Commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants du Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles Adrien Taquet pourrait inclure le sujet de l’inceste et de la prostitution des mineur.e.s, cependant ses conclusions seront rendues publiques après le début de l’examen de ce projet de loi.

Or, les violences sexuelles faites aux mineur.e.s notamment en situation de prostitution sont un fléeau grandissant en France, en face duquel professionnels de santé, magistrats, policiers, associations se trouvent démunis, en manque de statistiques et de formation relatives à la prévention, au repérage et au traitement de ces violences particulières.

Un manque de sensibilisation et de formation à grande échelle de mineur.e.s eux-mêmes mais aussi du grand public, des professeurs, infirmier.e.s des écoles, parents, professionnels de santé, magistrats, policiers… est constaté.

Cet amendement d’appel vise à encourager l’ouverture d’un dialogue sur ce fléau bien réel, et le besoin de campagnes de sensibilisation de grande ampleur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.