Publié le 3 juillet 2021 par : Mme Maud Petit, Mme Mörch.
Le I de l’article L. 112‑2 du code de l’action sociale et des familles est complété par un 8° ainsi rédigé :
« 8° Une formation à la parentalité, visant à garantir la connaissance et la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. Cette formation est dispensée et organisée dans des conditions fixées par voie réglementaire. »
Amendement d'appel - La prévention est le meilleur moyen de lutter contre toutes les formes de maltraitante et fait pleinement partie des outils pour la protection des enfants. La stratégie de soutien à la parentalité, qui constitue l'un des axes de travail du gouvernement, devrait ainsi proposer, dès la naissance d'un enfant, une formation obligatoire à la parentalité afin que chaque parent comprenne les étapes clefs du développement de l'enfant.
Chaque parent devrait pouvoir se former, être écouté, conseillé, afin de donner à son enfant la meilleure éducation possible. C'est d'ailleurs l'esprit de la loi du 10 juillet 2019, relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires, dont les débats ont mis en exergue la nécessité d'un accompagnement et d'une formation à la parentalité. "
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.