Publié le 10 novembre 2021 par : Mme Chapelier, M. El Guerrab, M. Ledoux, M. Morel-À-L'Huissier, M. Cubertafon, M. Cormier-Bouligeon, Mme Louis, M. Lamirault, Mme Sage, Mme Porte, M. Dombreval.
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur l’augmentation du nombre de zoonoses et ses liens avec le changement climatique, la chute de la biodiversité et la déforestation.
Cet amendement fait écho aux concepts de « une seule santé » et de « un seul bien-être », le premier bien-être étant la santé.
Les changements climatiques actuels et anticipés contribuent à l’augmentation des zoonoses et ce pour plusieurs raisons :
- par la création de conditions favorables à la prolifération des agents pathogènes,
- par la modification de l’habitat, de la période d’hibernation, de la durée de vie ainsi que des conditions de reproduction des espèces réservoirs (hausses des températures, des précipitations et du taux d’humidité).
En effet, derrière ses concepts se profile une réflexion consistant à dénoncer le caractère restrictif de l’approche ayant jusqu’ici prévalue, qui s’évertuait à traiter la santé animale et de la santé humaine de façon dissociée.
Aujourd’hui, une approche holistique des crises doit être entamée afin d’en comprendre tous les aspects que nous traversons et que nous aurons à traverser dans les années à venir.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.