Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL148 (Irrecevable)

Publié le 11 novembre 2021 par : M. Blanchet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

« I. – À titre expérimental, pour une durée de trois ans, les régions et départements volontaires peuvent expérimenter une délégation de compétence sur les infirmières ou les gestionnaires-intendants des lycées ou des collèges.
« II. – Sans préjudice des prérogatives de l’État, notamment la responsabilité en matière d’hygiène et de sécurité des personnels de l’éducation nationale, sous l’autorité des principaux d’établissement, les infirmières ou gestionnaires-intendants des lycées ou collèges faisant l’objet du dispositif mentionné au I sont placés sous l’autorité hiérarchique de la collectivité uniquement pour ce qui a trait à ses compétences.
« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« V. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Conformément aux compétences décentralisées confiées en matière d’aménagement, d’entretien et de fonctionnement des lycées et collèges, le transfert des gestionnaires de ces établissements serait pertinent.

Cette décentralisation a été proposée dans le cadre d’un transfert pur et simple ou d’une délégation de compétence conclue dans le cadre de l’article L 1111-8-1 de CGCT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.