Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL848 (Irrecevable)

Publié le 18 novembre 2021 par : Mme Ali, M. Lénaïck Adam, Mme Sage, Mme Kéclard-Mondésir, M. Kamardine, M. Serva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le recensement de la population mahoraise.

Exposé sommaire :

Un groupe de travail chargé de contrôler et vérifier les algorithmes et méthodes de calcul servant de base à l’INSEE pour procéder au recensement de la population guyanaise a été créé suite à la venue en Guyane.de Sébastien LECORNU, Ministre des Outre-mer en octobre dernier.

La Guyane et Mayotte présentent de fortes similitudes, tant en ce qui concerne leur pression démographique que s’agissant de la porosité de leurs frontières. Ces données impactent de manière sensible la charge des collectivités publiques, bien supérieure à celle évaluée par l’INSEE.

Les méthodes actuelles du recensement conduisent à des résultats minorant la population établie au sein de ce bassin de vie. Les chiffres pour 2019, portants la population locale à 270.372 habitants, font douter de leur caractère adapté.

Cet amendement vise donc à contrôler et vérifier les algorithmes et méthodes de calcul servant de base à l’INSEE pour procéder au recensement de la population mahoraise afin d’améliorer la fiabilité de ces données et garantir une évaluation plus juste de cette population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.