Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4406

Amendement N° CL914 (Rejeté)

Publié le 18 novembre 2021 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement pour évaluer la corrélation entre les nouveaux pouvoirs accordés aux collectivités et les moyens financiers dont ils disposent.

Exposé sommaire :

Les collectivités locales sont un échelon clé de la politique de proximité, et si l'on peut se réjouir de voir une certaine augmentation de leurs pouvoirs, elles n'en restent pas moins soumises à des contraintes budgétaires qui peuvent limiter leurs marges de manœuvre.

Pour financer l’action publique locale et équilibrer leurs budgets, les collectivités locales ont recours à quatre grandes sortes de recettes : impôts locaux, dotations et subventions, emprunts et les revenus issus du domaine et des services de la collectivité.

Ces différentes recettes ont une importance très variable d’une collectivité locale à l'autre. De façon générale, c'est la fiscalité locale qui est la première source de revenu.

La gestion de la crise sanitaire a déjà affecté les budgets d'un grand nombre de communes, il convient donc de s'assurer que la volonté de déconcentration et de décentralisation affichée par l’État est compatible avec les finances des collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.