Publié le 25 octobre 2021 par : Mme Degois.
I. - Après l’article 244 quater F, il est inséré un article 244 quater-0 F ainsi rédigé :
« Art. 244 quater-0 F. – Les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B et qui sont accueillis dans un établissement ou dans un service mentionné au 6° du I de l’article L. 312‑1 du code de l’action sociale et des familles, dans un établissement délivrant des soins de longue durée mentionné au dixième alinéa du 3° de l’article L. 6143‑5 du code de la santé publique, et comportant un hébergement, à des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien ou dans un établissement ayant pour objet de fournir des prestations de nature et de qualité comparables et situé dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, bénéficient d’un crédit d’impôt égale à 25 % du montant des dépenses qu’ils supportent effectivement tant au titre de la dépendance que de l’hébergement.
« Le montant annuel des dépenses ouvrant droit à la réduction d’impôt ne peut pas excéder 10 000 € par personne hébergée. ».
II. – Après l’article 199 ter U, il est inséré un article 199 ter V ainsi rédigé :
« Art. 199 ter V. – Le crédit d’impôt défini à l’article 244 quater F bis est imputé sur l’impôt sur le revenu dû par le contribuable au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses définies à l’article 244 quater Q ont été exposées. Si le montant du crédit d’impôt excède le montant de l’impôt dû au titre de ladite année, l’excédent est restitué. ».
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement vise à créer un crédit d’impôt sur le revenu de 25% du montant des dépenses engagées pour l'hébergement des personnes résidant en Ehpad, et plafonné à 2 500 euros.
Actuellement, une réduction d’impôt de 25% des dépenses engagées en Ehpad est en vigueur, et le montant des dépenses éligibles est plafonné à 10 000 euros. Si ce dispositif est salutaire, les modalités en vigueur excluent de nombreux contribuables. En effet, la réduction fiscale permet de déduire le montant de l’avantage de l’impôt dû, mais les personnes exonérées du paiement de l’impôt ou devant s’acquitter d’un montant peu élevé, ne peuvent pas bénéficier de l’avantage fiscal dans son intégralité.
Afin que l’ensemble des Français engageant des dépenses en Ehpad bénéficient des mêmes avantages fiscaux, il est proposé par cet amendement de transformer la réduction d’impôt en crédit d’impôt, ce qui permettra aux contribuables n’ayant pas consommé l’entièreté du crédit d’impôt d’en demander le remboursement ou de l’imputer sur les années ultérieures.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.