Publié le 26 octobre 2021 par : Mme Sylla.
Au tableau de l’état B annexé à la présente loi, substituer aux mots :
« Aide publique au développement »
les mots :
« Investissements solidairesFinancement solidaire ».
Cet amendement vise à concrétiser l’approche partenariale souhaité par le Président de la République, présenté lors du discours de Ouagadougou et rappelé lors du sommet Afrique-France de Montpellier des 7 et 8 octobre 2021.
Par ailleurs, la loi relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 Août 2021, s’est bâti afin de concrétiser l’objectif de rebâtir un pilotage politique et stratégique en associant plus étroitement les bénéficiaires de l’aide à son élaboration.
Le changement des termes de dénomination de l’aide publique au développement vise à rendre plus effective la relation partenariale entre les acteurs de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales, et à mettre au cœur de cette politique la coopération développée entre la France, les Etats bénéficiaires et l’ensemble des contributeurs dans la gouvernance de l’aide publique au développement, et ainsi conférer à l’ensemble des acteurs politiques, économique et du développement un pouvoir de co-construction.
Il s'agit bien de marquer un nouveau paradigme dans la relation entre l'Afrique et la France. Les temps d'une approche fondée sur la charité et le misérabilisme sont définitivement révolus.
A titre d’exemple, les diasporas sont un maillon très important du développement des pays bénéficiaires de l’aide. A titre d’exemple, la diaspora Malienne contribue à hauteur de 7% du PIB du pays. Cette contribution joue un rôle prépondérant. La Gouvernance de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales doit réfléter aujourd’hui l’évolution du rôle économique de l’ensemble des acteurs du développement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.