Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1455C (Irrecevable)

Publié le 26 octobre 2021 par : Mme Kuric, M. Becht, Mme Firmin Le Bodo, M. El Guerrab, Mme Sage.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire00
Vie étudiante100 000 0000
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires0100 000 000
Recherche spatiale00
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX100 000 000100 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal a annoncé lors d’une conférence de presse en juillet 2021 l’organisation d’une rentrée universitaire en présentielle car « les liens humains sont essentiels sur le campus ». En effet, les liens humains sont plus que nécessaires pour des étudiants qui ont été isolés pendant plus d’une année. Ces derniers suivaient leur cours en distance et n’avait qu’une moindre interaction sociale avec les autres étudiants.
Un moment opportun pour les interactions sociales est le déjeuner. Le 21 janvier 2021, le gouvernement a annoncé la mise en place de repas universitaires au prix d’un euro dans le cadre des réformes pour l’université afin de faire face à la précarité des étudiants. Boursiers ou non, tous les déjeuner coûtaient un euros contre 3,30 euros pour les non-boursiers habituellement. Cette mesure avait engendré un afflux des étudiants dans les restaurants universitaires.
Poursuivre cette mesure et ne pas retourner au tarif précédent à savoir 1 euro pour les boursiers et 3,30 euros pour les non-boursiers permettrait à un étudiant déjeunant à la cantine 5 fois par semaine de ne payer que 5 euros contre 16,50 euros.
Cette mesure est en lien avec l’ODD numéro 4 prévoyant une éducation de qualité. En effet, pouvoir avoir un repas chaud et équilibré avec une entrée, un plat, un dessert à un prix tel, bénéficiera largement à chaque étudiant. Cette éducation de qualité sera notamment permise par les échanges que les étudiants, incités à aller à la cantine, effectueront avec d’autres étudiants créant une atmosphère de travail plus agréable et réduisant l’isolement.
Compte tenu des exigences de recevabilité financière, cet amendement procède, au sein de la mission Recherche et Enseignement supérieur, au mouvement de crédit suivant :
- Il abonde le Programme 231 « Vie étudiante » de 100 000 000 euros en AE et CP à l’action 2 « Aides indirectes ».
- Il minore le Programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » de 100 000 000 euros en AE et CP à l’action 11, « Recherches interdisciplinaires et transversales ».
Cette diminution n'a pour seul but que de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), l'auteur ne souhaitant pas réellement minorer les crédits dédiés aux recherches interdisciplinaires et transversales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.