Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1503C (Retiré)

Publié le 26 octobre 2021 par : Mme Brunet, Mme Tamarelle-Verhaeghe, Mme Chapelier, M. Fugit, Mme Leguille-Balloy, M. Templier, M. Perea, Mme Le Feur, M. Daniel, Mme Degois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Écologie30 000 0000
Compétitivité030 000 000
Cohésion00
TOTAUX30 000 00030 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement d'appel vise à renforcer les moyens disponibles à l'appui de la prime à la conversion des agroéquipements, mesure du volet agricole du plan de relance qui a connu un succès remarquable.

Pour rappel, cette mesure consiste en une aide à l'investissement pour le remplacement de matériels anciens et peu performants et l'acquisition de matériels performants en matière environnementale. Cette mesure a rencontré un vif succès, ce qui a conduit le Gouvernement à renforcer sa dotation initiale, en la faisant passer de 135 millions d'euros à 215 millions d'euros. Le traitement des dossiers et le versement de l'aide sont effectués par FranceAgriMer.

Le rapport pour avis que j'ai rédigé au nom de la commission des affaires économiques a mis en lumière la nécessité de continuer d'encourager l'excellente dynamique présente sur cette mesure, notamment via deux évolutions fortement demandées par les exploitants agricoles :

- l'intégration des équipements et matériels agricoles d'occasion dans le champ de la mesure, qui permettrait d'éviter les phénomènes localisés d'inflation sur certains matériels et d'élargir le bénéfice de la mesure à davantage d'acteurs.

- l'élargissement de la pratique de l'achat groupé, qui doit être accessible en dehors des structures habituelles du type CUMA.

Il est donc proposé de renforcer l'enveloppe du volet agricole du plan de relance via le mouvement de crédits suivants:

- une augmentation de 30 millions d'euros en AE et CP à destination de l'action n°5 "Transition agricole" du programme n°362 "Ecologie", qui porte le volet agricole du plan de relance dont la mesure de prime à la conversion des agroéquipements fait partie.

- une diminution identique de 30 millions d'euros en AE et CP sur les crédits de l'action n°2 "Souveraineté technologique et résilience" du programme n°363 "Compétitivité".

La levée du gage du présent amendement est évidemment sollicitée en cas d’adoption.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.