Publié le 26 octobre 2021 par : M. Pierre-Henri Dumont.
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er septembre 2022, un rapport sur le coût des soins prodigués aux étrangers en situation irrégulière dans le département de Mayotte et en particulier sur le coût de ces soins pour l’hôpital de l’île.
La conséquence immédiate de l’absence d’exécution des mesures d’éloignement consiste dans le maintien sur notre territoire d’un nombre élevé de personnes séjournant de manière irrégulière. Le nombre de bénéficiaires de l’Aide médicale d’État, dispositif qui donne un accès aux soins aux étrangers en situation irrégulière, constitue un premier indice permettant d’évaluer cette population. Au 30 septembre 2020, près de 370 000 personnes étaient bénéficiaires de l’AME, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Le nombre véritable d’étrangers en situation irrégulière est évidemment plus élevé, un certain nombre d’entre eux ne souhaitant pas y recourir par crainte d’être identifiés.
Ce chiffre ne prend pas en compte les étrangers en situation irrégulière recevant des soins à Mayotte, le Centre Hospitalier de Mayotte n’étant pas soumis à la tarification à l'activité. On l’oublie souvent lorsqu’on évoque le coût financier et le nombre de bénéficiaires de l’AME.
Aussi, l’objet de cet amendement est ainsi d’établir un rapport sur le coût financier en termes de soins prodigués aux étrangers en situation irrégulière à Mayotte.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.