Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1750A (Non soutenu)

(1 amendement identique : 658A )

Publié le 7 octobre 2021 par : M. Ledoux, Mme Magnier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. –Après l’alinéa 46, insérer l’alinéa suivant :

« i) bis Le c est abrogé. »

II. – En conséquence, compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – La perte de recettes résultant pour l’État du i) bis du a) du 9° du I. du présent article est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Instauré au début des années 60, le taux de TVA différencié pour la margarine (actuellement de 20 % contre 5,5% pour les autres produits destinés à l’alimentation humaine) n’a aujourd’hui plus aucune justification fiscale.

Le beurre, la margarine et les matières grasses tartinables sont des produits concernés par le même Règlement (UE) n°1308/2013 établissant des normes pour les matières grasses tartinables. Dans tous les autres Etats membres de l’Union Européenne, la margarine, les matières grasses composées et le beurre sont soumis aux mêmes taux de TVA réduits.

Il appert de ces éléments la nécessité de faire baisser le taux de TVA de la margarine de 20% à 5,5% pour une meilleure justice fiscale afin de contribuer à faire advenir pleinement un pouvoir d'achat à la hauteur des enjeux contemporains de notre alimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.